- adresses, hôtels, cartes et tourisme

Tél. : +1 (514) 340-4770 ; Télec. : +1 (514) 340-5840

1. Adresses

2. Qu'est-ce que le CRCT ?

3. Où sommes-nous ? Comment se rendre au CRCT

4. Hôtels

5. Tourisme à Montreal

6. Cartes

1. Adresses

Adresse postale - pour le courrier régulier
CRCT
École Polytechnique
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
CANADA, H3C 3A7
Adresse civique - pour les services de courrier
CRCT
Pavillon André-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour (suite 6467)
(Campus de l'Université de Montréal)
Montréal, Québec
CANADA, H3T 1J4

 

2. Qu'est-ce que le CRCT ?

Le CRCT - Centre de Recherche en Calcul Thermochimique / Centre for Research in Computational Thermochemistry, est un centre de recherche situé à l'École Polytechnique de Montréal (la faculté de génie de l'Université de Montréal).

Le CRCT fut créé en 1984 par les professeurs Christopher W. Bale et Arthur D. Pelton, qui sont d'ailleurs toujours les co-directeurs du Centre. En plus d'aider à la formation d'ingénieurs et scientifiques, le mandat du CRCT est la recherche et/ou le développement des éléments suivants :

Le Centre participe activement à des projets de recherches contractuels, subventionnés et appilqués, souvent en collaboration avec l'industrie, le gouvernement et divers groupes universitaires de divers pays. À ce jour, le Centre emploie environ 20 personnes (étudiants, professeurs et personnel de soutien). Une des activités principales du CRCT est la promotion et le développement de la base de données thermochimique F*A*C*T et du logiciel FactSage.

3. Où sommes-nous ? Comment se rendre au CRCT

Nous sommes situés sur le Campus de l'Université de Montréal (et non l'Université McGill). L'entrée sur le campus qui est située la plus près de nos bureaux est à l'angle des rues Queen Mary et Decelles (voir la carte du campus. Les taxis peuvent y entrer sans payer. Pour les visiteurs, le stationnement coûte 13 $ (Canadien) par jour. Vous pouvez vous stationner dans le garage Louis-Colin (#24 sur la carte du campus) qui est situé juste devant notre pavillon (André Aisenstadt - #20 sur la carte du campus). Nous sommes au 6ème et dernier étage - si vous venez nous visiter, veuillez vous enregistrer auprès de la secrétaire au bureau 6467.

Du centre-ville en voiture
- environ 8 km/5 miles, 10-15 min.
Vous devez prendre le boulevard Côtes-des-Neiges en direction nord, par exemple, prendre la rue Sherbrooke en direction ouest (ou le boulevard René-Lévesque) et tournez à droite sur le boulevard Côte-des-neiges (ou à droite sur Guy qui devient Côte-des-Neiges). Roulez plusieurs kilomètres, pendant environ 8 minutes. Vous allez voir un champ et un cimetière à votre droite. La grande tour jaunâtre avec un toît en forme de dome est la bibliothèque de l'Université de Montréal. Tournez à droite sur Decelles. Entrez sur le campus à Queen Mary (voir la carte du campus).

De Montréal en métro - voir la carte du métro de Montréal
Le métro souterrain de Montréal est propre, efficace, et tous les véhicules roulent sur des pneus de caoutchouc. Un billet de métro/autobus coûte 3,00 $ (Canadien) ou 6 passages pour 14,25 $. Selon votre emplacement, il peut être pratique pour vous le prendre le métro. Transférez sur la ligne bleue (Snowdon - St-Michel) et descendez à la station Université de Montréal. Veuillez noter qu'il n'est pas nécéssaire de sortir à l'extérieur du métro pour avoir accès à l'université et au CRCT, ce qui est très pratique en hiver (voir la ligne jaune sur la carte du campus).

De Montréal en autobus
L'autobus '165'/535(heures de pointe) déssert la rue Côtes-des-Neiges en entier. Un billet de métro/autobus coûte 3,00 $ (Canadien) ou 6 passages pour 14,25 $ - dans les autobus, l'argent exacte est requise car les chauffeurs ne disposent d'aucune monnaie. Descendez à la route Queen Mary. Marchez pendant un pâté de maison en direction est sur Queen Mary. Vous verrez l'entrée du campus Queen Mary / Decelles - la flèche rouge sur la carte du campus. Le temps total de marche de l'arrêt d'autobus au CRCT est d'environ 8 à 10 minutes.

De l'aéroport de Trudeau (Dorval) (ou de l'aéroport Mirabel)
- Prenez un taxi. Spécifiez au chauffeur que votre destination est l'Université de Montréal au coin de Queen Mary et Decelles. Le coût approximatif est de 50 $ (canadien).

En voiture de l'extérieur de Montréal
Situez les autoroutes est/ouest 20 et 40 sur une carte de Montréal. Situez ensuite l'autoroute 15, qui traverse perpendiculairement les autoroutes 20 et 40 - la portion entre les deux autoroutes se nomme Décarie. Prenez l'autouroute Décarie et prendre la sortie Queen Mary. Restez sur la voie de service qui suit l'autoroute Décarie. Que vous veniez du nord (autoroute 40) ou du sud (autoroute 20), vous devrez traversez quelques rues (2 feux de circulations) avant d'arriver à la rue Queen Mary. Prenez Queen Mary en direction est (si vous venez du nord, tournez à gauche et si vous venez du sud, tournez à droite). Continuez sur Queen Mary sur la voie du centre jusqu'à la fin de la rue (environ 8-10 minutes et au moins 10 feux de circulation). Vous serez alors à l'entrée du campus Queen Mary /Decelles - la flèche rouge sur la carte du campus.

4. Hôtels

L'Office du Tourisme de Montréal vous proposent un liste d'hôtels avec réservation en ligne.

En plus, nous vous suggérons 2 hôtels si vous visitez le CRCT -

Royal Terrace - recommandé
5225, boulevard Côtes-des-Neiges (près de Queen Mary)
Montréal (Québec)
Canada H3T 1Y1
Tél. : +1 (514) 739-6391
Téléc. : +1 (514) 342-2512
Courriel : sejour@terrasse-royale.com

- voici un hôtel modeste, propre et simple. Dites que vous visitez l'École Polytechnique et on devrait vous donner de meilleurs prix. Cet hôtel est situé à environ 10 minutes de marche du CRCT.


Château Versailles

1659, rue Sherbrooke Ouest (coin Guy)
Montréal (Québec)
Canada H3H 1E3
Tél. : +1 (514) 933-3611
Téléc. : +1 (514) 933-8401
Réservations: Tél : 1 888 933-8111 (sans frais), Téléc. : (514) 933-6867

- dites que vous visitez l'École Polytechnique et on devrait vous donner de meilleurs prix. Cet hôtel est près du centre-ville et seulement à 10 minutes de voiture du CRCT. De plus, il est situé sur la route de l'autobus #165/535 (mentionné ci-haut).

 


5. Le tourisme à Montréal



6. Cartes


Mise à jour : Mai 2005, Christopher W. Bale
~ page crée par Eve Bélisle ~